le metal et sa bande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995)

3 participants

Aller en bas

Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995) Empty Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995)

Message par Blackpsychoz Lun 20 Aoû - 20:10

Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995) Sanstitre1xa3


Tracklist :

01 - Abruptum - De Profundis Mors Vas Cousumet / 02 - Mayhem - Freezing Moon / 03 - Dissection - Where Dead Angels Lie / 04 - Emperor - Moon Over Kara-Sehr / 05 - Mysticum - Kingdom Comes / 06 - Marduk - Untrodden Paths (Wolfes Part II)/ 07 - Thorns - Aerie Descends / 08 - Mayhem - Pagan Fears / 09 - Dissection - Elizabeth Bathori / 10 - Ophtalamia - Deathcrush / 11 - Enslaved - Loke / 12 - Arcturus - Rodt Og Svart / 13 - Mysticum - In Your Grave / 14 - Emperor - The Ancient Queen / 15 - Mortiis - Unreleased Intro

-------------------------


Je n’ai pas vraiment pour habitude de chroniqué des compilations, non pas que certaines sois sans intérêts, mais que je n’en vois pas forcément l’utilité. Je vais pourtant allé à l’encontre de ma vision et ce pour présenter un édifice important de la scène black metal scandinave. Cette compilation à pour originalité de rassemblé un bon paquet de beau monde, des monstres du black comme on pourrait vulgairement les nommés. Cette compilation fut en parti créée sous la houlette d’Euronymous, celui-ci voulant montrer en outre-atlantique la puissance de la scène scandinave de l’époque. Et quelle époque, car on se trouvait à l’age d’or du black metal, là où la violence du milieu éclatait, là où Euronymous régnait en maître. Son magasin Helvete, son label Deathlike Silence Productions, et l’Inner Circle en faisait de lui une personne les plus respectées du milieu. Mais cette histoire tout le monde la connaît, inutile que je m’attarde sur le sujet, mais si ce n’est pas le cas renseignez vous.
Pour en revenir à cette compilation, on y trouve en fait les groupes qu’Oystein affectait le plus (pas étonnant, la plupart son produit sur son label), et non des moindres : Emperor, Dissection, Arcturus, Enslaved, Marduk, Mysticium et j’en passe! (Je vous voit venir : « Comment! Pas de Burzum?!». Vous m’en direz tant!). En gros une délicieuse brochette de bon groupe nous offrant leurs perles rares. Et quel cadeau, car aucun morceaux n’est à jeter. Ce Nordic Metal est sorti en 1995, exactement 2 ans après l’assassinat d’Oystein, et c’est donc transformé en Tribute. Un hommage aussi immense que celui-là on en voit peu, et on aimerait pourquoi pas avoir le même! Regardez par vous-même.

Abruptum - De Profundis Mors Vas Cousumet : Cette formation suédoise évoluait dans un black metal très dark. Ce morceau est sans doute mon préféré de la compilation jouant d’un black metal simpliste, torturé et totalement psychédélique mais terriblement efficace. Le groupe avait pour originalité d’énormément utilisé cette langue morte qu’était le latin. On retrouve se morceau sur l’album du même nom sorti en 2000.

Mayhem - Freezing Moon : Inutile de présenté cette formation, on sait très bien pourquoi je parle de cet album aujourd’hui. L’originalité de celui-ci est que c’est une version studio enregistrer avec Dead au chant. Ce qui rend ce titre extrêmement rare, car comme on le sait Dead n’a malheureusement pas pu enregistrer d’album studio avec le groupe, sa folie ayant eu raison de lui. Sûrement une des meilleurs versions de se titre.

Dissection - Where Dead Angels Lie : Orphelin de son géniteur depuis maintenant un an jours pour jours, la scène black/death suédoise doit être bien triste. Et Where Dead Angels Lie en montre son génie. Sûrement un de leurs plus beau morceau, que j’oserais même nommé comme leur hymne. Il n’y a qu’à voir une vidéo de leurs prestations scéniques pour s’apercevoir que se morceau est LE pavé du groupe, tout le pit chante sur les riffs épiques de ce bijoux, le poin tendu! Vous retrouverez se morceau sur le cultissime Storm Of The Light’s Bane de 1995, garni d’un magnifique artwork.

Emperor - Moon Over Kara-Sehr : Titre rare du groupe phare qu’est Emperor, que l’on retrouve sur la toute première édition de Wrath Of The Tyrant de 1992 (si vous avez l’énorme chance de posséder l‘édition originale et non rééditée). Ce titre à pour particularité d’avoir eu Hellhammer derrière la batterie. Il permet d’apprécier l’extrême noirceur du jeu furieux de l’époque, et la voix « nécro » et absolument démoniaque d’Ihsahn. Cependant la qualité sonore de ce morceau laisse à désirée, rabattez vous plutôt sur la réédition de 1999 en CD de Wrath Of The Tyrant, plus « audible ».

Mysticum - Kingdom Comes : Nous en arrivons à un groupe très particulier. Mysticum joue un black indus extrêmement sombre. J’apprécie énormément ce morceau vraiment original. Le trigger de la batterie programmée pourrait en énervé plus d’un, mais leur musique vaut vraiment le coup, jouant d’un black metal simpliste comparable à celui de Abruptum ou Thorns. On retrouve se titre sur la démo Piss Off de 1995. A savoir que Hellhammer avait fait un essai pour ce groupe, mais ils ont préféré le jeu de batterie d’un ordinateur plutôt que celui d’un humain!

Marduk - Untrodden Paths (Wolfes Part II) : Marduk, où la brutalité d’un black metal primitif. Garant de la scène brutal black metal suédoise au coté du très controversé Dark Funeral. Ils nous servent ici le morceau le plus « rentre dedans » de l’album, ne trahissant pas à leur réputation. Je suis loin d’être fan de brutal black, mais ce morceau est pourtant intéressant , montrant toute la technicité et la rapidité du groupe, ponctuant malgré tout sur un passage d’une lenteur et d’une lourdeur lancinante extrême absolument jouissif. Vous retrouverez ce morceau sur l’album Opus Nocturne de 1995 à l’artwork soigneusement diabolique.

Thorns - Aerie Descends : Thorns, grand copain d’Emperor, à l’instar de leur collaboration sur le Split sorti en 1999 : Thorns vs Emperor. C’est d’ailleurs sur ce Split que l’on retrouve ce morceau. Emperor (encore eux) à judicieusement repris ce morceau (avec un poil plus de brutalité!) que vous pouvez écouter sur leur compilation Scattered Ashes. On retrouve aux commandes de Thorns le très actif Hellhammer ou Snorre Ruch (ex-mayhem). Même Faust y est passé!

Mayhem - Pagan Fears : Autre rareté du combo norvégien, où ils nous proposent un Pagan Fears assez « raw », avec un Dead à la voix maladive écorché unique enregistré en studio. Je peux vous assurez que lorsqu’on a été habitué à la voix d’Atilla sur des titres comme Pagan Fears ou Freezing Moon, la surprise vous prend de haut lorsque vous vous apercevez que c’est Dead qui chante!

Dissection - Elizabeth Bathori : Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce morceau est une reprise du groupe hongrois Tormentor, projet d’Attila Csihar. Tormentor n’a sorti qu’un album, Anno Domini sorti en 1988 sur lequel vous retrouverez ce morceau. Quand à Dissection il a produit ce morceau sur le MCD de Where Died Angels Lie.

Ophtalamia - Deathcrush : Les très « maquillage aux pots de peintures » d’Ophtalamia nous offre ici une reprise du cultisme et très rock’n’roll Deathcrush, mais d’une manière encore plus cru et distorsionné que son original. Cela donne quelque chose de plutôt comique à mon goût!

Enslaved - Loke : Autre pionnier de la scène black norvégienne, fervant d’un black metal au touche viking, Loke est tiré de Frost, un album important du début de la carrière d’Enslaved. Ils sont grand amis avec Emperor (décidément on y reviens!) comme le montre leur Split Hordanes Land.

Arcturus - Rodt Og Svart : Combo norvégien OVNI plus qu’original, Arcturus ne peut que rougir devant son line up composé de Hellhammer, Vortex (Dimmu Borgir), ou même des ex-Ulver, Satyricon et The Kovenant. Arcturus la particularité de jouer un metal progressif au sonorité médiévale originale comme le démontre se titre assez folk et carnavalesque, que l’on retrouve sur le MCD Constellation sorti en 1994. On regrettera qu’ils aient splitté cette année.

Mysticum - In Your Grave : un autre titre assez « electro » de la part de Mysticum, sur les même base que Kingdom Comes, et que l’on retrouve également sur la démo Piss Off.

Emperor - The Ancient Queen : Plus audible que Moon over Kara-Sehr, Ancient Queen est lui aussi un titre extrêmement rare, disponible sur le MCD As Shadows Rise. Emperor démontre la magie que dégage leur musique à travers les symphonies qui résonnent sur ce Ancient Queen. Vous pourrez aussi trouvez ce titre sur la réédition de Wrath Of The Tyrant.

Mortiis - Unreleased Intro : Mortiis et son ambiant indus clot l’album sur une touche de douceur occulte avec ces quelques notes d‘orgue et son chant parlé. Comment vous ne connaissez pas Mortiis? Mais ce n’est autre que le bassiste qui a officié sur In The Nigthside Eclipse, vous savez le mec qui se prend pour la réincarnation d’un troll! Alors vous voyez quand vous voulez! Par contre je suis incapable de vous dire sur quelle galette on retrouve se morceau, qui probablement été produit seulement pour ce Tribute.

Il faut savoir que je ne suis pas adepte des chroniques où l’on développe morceau par morceau, ce n’est pas vraiment mon fort et n’y vois pas forcément grand intérêt. Mais je me devais ici de m’arrêter sur chaque morceau, c’étais comme une obligation pour moi, car ils se doivent tous d’être commentés par rapport à l’histoire de chacun.
Ce Nordic Metal ce doit d’être possédé par tout grand fan de black metal scandinave, de part la rareté des titres disponibles, et ce même si vous n’êtes pas attiré par les compilations, vous y trouverez au final votre compte et surtout un grand intérêt, croyez moi…

A écouter : Là je ne peut dire autre chose que tout!


Note : 19/20

Blackpsychoz
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995) Empty Re: Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995)

Message par Grishnackh Lun 20 Aoû - 20:27

Après une chronique aussi démente je crois que j'oserais plus en écrire cheers énooooorme !!!
Grishnackh
Grishnackh
Administrateur Hysterique
Administrateur Hysterique

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : DTC
Date d'inscription : 17/06/2006

https://metal-band.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995) Empty Re: Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995)

Message par Lucid Nightmare Lun 20 Aoû - 20:28

Pareil, même avant de l'avoir lu j'étais déjà sur le cul cheers
Lucid Nightmare
Lucid Nightmare
Teletubbies Admin
Teletubbies Admin

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995) Empty Re: Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995)

Message par Blackpsychoz Lun 20 Aoû - 20:48

faut prendre son courage à deux mains et la lire quand même! lol. je l'ai pas faite juste pour qu'on la regarde et quon hallucine sur sa "taille"! mdr
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995) Empty Re: Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995)

Message par Grishnackh Lun 20 Aoû - 22:02

Je l'ai lue en entière et putain !! Elle est vraiment genial c'est limite si on entend pas l'album !
Grishnackh
Grishnackh
Administrateur Hysterique
Administrateur Hysterique

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : DTC
Date d'inscription : 17/06/2006

https://metal-band.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995) Empty Re: Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995)

Message par Grishnackh Jeu 11 Oct - 20:13

Blackpsychoz a écrit:

Mortiis - Unreleased Intro : Mortiis et son ambiant indus clot l’album sur une touche de douceur occulte avec ces quelques notes d‘orgue et son chant parlé. Comment vous ne connaissez pas Mortiis? Mais ce n’est autre que le bassiste qui a officié sur In The Nigthside Eclipse, vous savez le mec qui se prend pour la réincarnation d’un troll! Alors vous voyez quand vous voulez! Par contre je suis incapable de vous dire sur quelle galette on retrouve se morceau, qui probablement été produit seulement pour ce Tribute.

J'ai écouter cet album, et sans certitude je crois que c'est l'intro qui figure sur le Split Darkthrone/Mayhem qui est un morceau qui a été composé par Burzum et Mayhem
Grishnackh
Grishnackh
Administrateur Hysterique
Administrateur Hysterique

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : DTC
Date d'inscription : 17/06/2006

https://metal-band.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995) Empty Re: Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995)

Message par Blackpsychoz Jeu 11 Oct - 22:03

oula ba là je peux pas te dire arnaud, je connais pas ce split. c'est fort possible!
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995) Empty Re: Nordic Metal - A Tribute To Euronymous (1995)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum