le metal et sa bande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Monolyth - Catch The Sun

2 participants

Aller en bas

Monolyth - Catch The Sun Empty Monolyth - Catch The Sun

Message par Blackpsychoz Dim 13 Jan - 16:20

Image hébergée par servimg.com

Tracklist : 1. The Never Ending Beginning / 2. The Right To Bleed / 3. My Blackest Days / 4. No Damages / 5. Breathe / 6. Insomnia / 7. Wasted / 8. Feed The Light / 9. Into Speechlessness / 10. Wallbanger /

La place est aux français dernièrement. Et bien je ne vais pas déroger à la règle en vous présentant un petit groupe de l’Oise, du côté de Beauvais. Malgré la jeunesse de ce groupe, celui-ci peut se vanter de sortir son premier album. Après deux démos de 3 titres chacune, Monolyth nous apporte ici avec ce "Catch The Sun", la suite logique de leurs deux premières expériences. Et d’ores et déjà on peut avancer le fait qu’ils ont pris le temps de peaufiner leurs compositions.

Je ne saurais malgré tout vous dire dans quel style progresse Monolyth, tantôt thrash/power, tantôt légèrement hardcore. L’étiquette de metal moderne, est je pense, ce qui conviendrait le mieux. Car tout le long de cet album, suivant les morceaux qui passent, on perçoit différentes influences. Les sonorités mélodic-death sont, à mes yeux, les plus présentes avec comme exemple "Feed The Light" ou "Breathe". De ceci en ressort une indéniable comparaison avec des piliers du genre tels qu’In Flames, Soilwork ou autres Dark Tranquility. Certaines parties au chant clair, me rappellent nostalgiquement mes années neo-metal. Autant au niveau du chant brutal que des tempos, il en ressort une orientation coreuse. Au passage, les parties de chants enragés sont un peu light à mon goût. Mais on se console, lorsque Amaury nous sert ses refrains clairs accrocheurs et entêtants.
En comparaison aux démos, on remarquera un net progrès, le disque proposant un son tout à fait honorable pour de l’autoproduit, délaissant le son étouffé des premières productions (en écoute sur leur site). Chaque instrument trouve sa place, les membres développent un jeu au feeling vraiment très appréciable. On notera au passage la présence féminine (et non moins agréable) d’une jeune fille à la basse.

Sur ce "Catch The Sun", Monolyth laisse apparaître le désir de percer à travers la scène metal française et démontre qu’ils ont de fortes capacités. Monolyth ne révolutionne rien, leurs influences sont facilement identifiables, mais ils ont le privilège malgré tout de nous envoyer une avalanche de compos énergiques et vraiment sympathiques, qui doivent déménager en live. Mais au fond le groupe ne cherche pas à paraître méchant, vous me direz ceci dépend de notre culture musicale aussi! (avis aux danseurs de techtonik, n’est-ce pas Barak?!). Je leur accorde un petit point bonus pour la jaquette que je trouve très réussi. Ce "Catch The Sun" est mon petit coup de cœur autoprod’ du moment, et sincèrement au lieu de vous ruer sur le dernier Soilwork que je trouve très moyen, penchez vous plutôt sur ce petit groupe. A surveiller…

Note : 13/20
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Monolyth - Catch The Sun Empty Re: Monolyth - Catch The Sun

Message par Lazare Dim 13 Jan - 22:09

Sympa la chro'. Je vais me pencher sur ce groupe tiens.
Lazare
Lazare
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 907
Age : 33
Localisation : En ENFER mwaaaahahahaha (( je connais la sortie))
Date d'inscription : 03/09/2007

http://El-bassiste.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum