le metal et sa bande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Architects - Hollow Crown (26/02/2009)

Aller en bas

Architects - Hollow Crown (26/02/2009) Empty Architects - Hollow Crown (26/02/2009)

Message par Blackpsychoz Lun 2 Fév - 14:26

Architects - Hollow Crown (26/02/2009) Archit11

Tracklisting : 1. Early Grave / 2. Dethroned / 3. Numbers Count for Nothing / 4. Follow the Water / 5. In Elegance / 6. Were All Alone / 7. Borrowed Time / 8. Every Last Breath / 9. One of These Days / 10. Dead March / 11. Left With a Last Minute / 12. Hollow Crown /

On avait eu le droit, il y a quelques mois, à une chronique de la dernière offrande d’Architects de la part de Denver. "Ruin", second album de ces (très) jeunes anglais ne m’avait d’ailleurs pas particulièrement emballé à l’époque. Evoluant dans un metalcore des plus banals, Architects est né en 2004 du côté de Brighton, et est depuis 2 ans un petit poulain de l’écurie Century Media. Comme vous avez pu le remarquer, depuis un moment de temps les formations de metalcore fleurissent en nombre, parfois même un peu comme de la mauvaise herbe. Soucieux de répondre à la demande accrue de ce genre de style, Century Media place actuellement énormément de billes dans cette niche, et en pari d’ailleurs quelques-unes supplémentaires sur Architects. Business oblige…

Je m’étais arrêté sur Architects avec une douteuse impression de déjà entendu et donc une originalité largement discutable. J’ai surtout été rebuté à l’époque par l’aspect assez linéaire de cette avalanche de gros son qui défouraille grave (même trop) et un enchainement de morceaux aux plans quasi-similaires. Je n’étais donc guère enchanté de devoir me repencher sur leur dernier méfait et ai appréhendé "Hollow Crown" à reculons.
Et ce que l’on nous communique à travers l’apprentissage de la vie, comme ne jamais avoir d’aprioris, fini toujours par ressortir et nous être prouvé. Mes préjugés à l’égard d’Architects laissés par un précédent album plutôt moyen, ont bien faillis me faire passer à côté d’un bon album de leur part.

Dès le début de "Hollow Crown", on s’aperçoit que le jeune groupe n’a pas encore tout à fait digéré toutes ses influences, même si sa propre identité commence à se forger (un point tout de même relatif vu comment le style tourne en rond). Le début de "Early Grave" ainsi que celui de "Dead March" avec sa basse clinquante fait immédiatement penser à Meshuggah. Et même si le groupe n’a pas vraiment ralenti le tempo, les compositions s’enchainent de manière beaucoup plus fluide. Ceci étant dû à l’apport d’un chant clair dans une lignée emocore beaucoup plus présent, (forcément dans l’air du temps et associé au style) qui allège l’ambiance, accompagné par des guitares qui vont venir embellir cette atmosphère. "In Elegance" et "Every Last Breath" en sont surement les plus belles preuves. Mais rassurez-vous, le côté rentre dedans n’est pas exclu, et les grosses mosh parts hardcore sont évidemment de la partie à l’image de la fin de "One Of These Days" et "Early Grave" ; ou des chœurs présent sur pratiquement chaque morceau.
La maitrise est présente, et on ne pourra que leur félicité en vu de leurs jeunes âges, certains effets ne seront d’ailleurs pas sans nous rappeler nos français de Gojira.

En définitif, "Hollow Crown" se digèrera beaucoup plus facilement que leur précédent album, "Ruin". Ce bénéfice étant dû à un album plus varié, abordé avec un peu plus de tact et de délicatesse, un ressenti largement visible sur le titre éponyme qui clôture joliment l’album. L’ensemble est plutôt homogène et ce laissera sans nulle doute écouter plus d’une fois. "Hollow Crown" saura conquérir un public plus large que celui de son prédécesseur il y a 2 ans, et surtout un public encore un peu plus jeune.

Note : 14,5/20

Blackpsychoz
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum