le metal et sa bande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Winds Of Plague - Decimate The Weak

2 participants

Aller en bas

Winds Of Plague - Decimate The Weak Empty Winds Of Plague - Decimate The Weak

Message par Blackpsychoz Lun 11 Fév - 1:02

Winds Of Plague - Decimate The Weak Windso10


Tracklisting : 1. A Cold Day In Hell / 2. Anthems Of Apocalypse / 3. The Impaler / 4. Decimate The Weak / 5. Origins And Endings / 6. Angels Of Debauchery / 7. Reloaded / 8. Unbreakable / 9. One Body Too Many / 10. Legions /


On peut de nos jours observer une certaine recrudescence du metal, en quelque sorte un renouveau du genre musical. Et les jeunes groupes ne sont pas innocents dans cette modernisation stylistique en offrant de nouvelles dimensions et visions musicales afin de se faire une place et surtout de se démarquer de leurs alleux. Mais malheureusement beaucoup échoues à ce périlleux exercice à trop vouloir en faire et ce chercher. Ce qui n’est pas vraiment le cas Winds Of Plague qui nous offre en ce début d’année 2008 une belle pièce et surtout une bien bonne surprise. Jeune groupe Californien formé en 2002 sous le nom de Bleak December, Winds Of Plague c’était fait discret à la sortie de son premier album "A Cold Day In Hell" sous le label Recourse Records. Les américains ont désormais signé chez Century Media, un atout majeur peut on dire pour promouvoir au mieux "Decimate The Weak".

Et le fait que l’album soit signé sous un gros label n’est pas le seul atout. Car niveau production, Winds Of Plague a eu le privilège de bosser avec Daniel Castleman (As I Lay Dying) pour la production et Tue Madsen (Dark Tranquillity, The Haunted) pour le mixage. Alors autant dire que la production est irréprochable. Et le soin apporté à la production était une chose indispensable pour le style de Winds Of Plague que je décrirais comme un deathcore mélodique et symphonique. Avouez que vous n’avez jamais entendu parlé de ça. L’alchimie de ces nuances que tout oppose (du moins c’est que l’on pense) provoque en faite un mélange parfait et savoureusement original.
"Decimate The Weak" reprend 4 titres du précédent album ("A Cold Day In Hell", "Anthems Of Apocalypse", "One Body Too Many", et "Legions"), pour qui – pour quoi? Peut être que le groupe a jugé bon de donner un coup de lifting à quelques uns des meilleures titres de part le peu d’impact qu’a suscité le premier album.
Le ton est donné d’entrée de jeu par l’intro "A Cold Day In Hell", où les vagues symphoniques se font accompagnées par des guitares qui laissent déjà entrevoir leur puissance, avant de lancer sans pause "Anthems Of Apocalypse". Les gars de Winds Of Plague ne s’attarde pas pour nous montrer ce qu’ils savent faire et envoi direct du gros avec une technique implacable qu’ils ne se cachent pas de prouver par un frissonnant solo avant un break d’une impressionnante lourdeur, le tout nappé par des féériques notes de claviers. Une alchimie surprenante comme je le disais, mais qui est loin d’être désagréable, constat d’un mariage maitrisé et traduisant une inspiration sans faille. Et on ne s’ennui pas une seule seconde à l’écoute de ce "Decimate The Weak" dont certains passages révèlent des influences multiples. Il est clair que Winds Of Plague évolue dans un deathcore aux touches mélodiques presque swedish. Les arrangements des claviers peuvent faire penser à du Dimmu Borgir, du Emperor période "Prometheus" ou même plus précisément encore à "The Adversary" l’album solo de Ihsahn ("The Impaler"). Car il y a un côté quelque peu black metal profondément renfloué à l’image du riff ouvrant Legions.
Les breaks ultralourds font varier la vision entre le savoir faire de Gojira du temps de "Terra Incognita" et "The Link" ou d’un Nile qui envoie trois tonnes de fonte comme il peut le faire sur "Sarcophagus". Et en parlant de Nile, on peut aussi parler des influences orientales ressenties sur certains riffs mais en particulier sur le clavier comme en témoigne le titre éponyme ou "Origins And Endings" ouvert par quelques notes aux teintes asiatiques.
Certains effets de guitares supersoniques que l’on peut trouver sur "Angels Of Debauchery" et "Unbreakable" ne sont pas s’en rappeler le côté ultra-carré d’un Necrophagist. Le morceau "Unbreakable" dont le riff groovy de clôture me fait penser à du Rage Against The Machine, c'est pour dire que celà va loin! (et je dépasse peutêtre les bornes justement!).
Le chant de Johnny Plague est sans conteste purement guttural, mais sait observer des déclinaisons comme sur "Reloaded", morceau typiquement metalcore absent de tout clavier marquant un important contraste par rapport au reste de l’album mais non dénué d’intérêt.

Avec "Decimate The Weak", Winds Of Plague signe un album qui ravira tout fan de son moderne et agressif. Soignant un équilibre parfait entre metalcore et ambiances symphoniques, les jeunes américains offrent un album varié, innovant et très intéressant, et montrent qu’ils contrôlent parfaitement leur sujet. Sévèrement gonflé d’influence, le résultat n’en est pas moins convaincant grâce à l’exploitation d’un impressionnant potentiel. "Decimate The Weak" est surement l’une des meilleures sorties de ce début d’année en matière de metal moderne au gros son, et sans nul doute une très bonne surprise; pour ma part du moins.

Note : 17/20

Sortie le 05/02/2008
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Winds Of Plague - Decimate The Weak Empty Re: Winds Of Plague - Decimate The Weak

Message par Lucid Nightmare Lun 18 Aoû - 20:15

Je vais probablement me répéter mais... putain d'album huhu
Lucid Nightmare
Lucid Nightmare
Teletubbies Admin
Teletubbies Admin

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum