le metal et sa bande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Gorgoroth - Live In Grieghallen

3 participants

Aller en bas

Gorgoroth - Live In Grieghallen Empty Gorgoroth - Live In Grieghallen

Message par Blackpsychoz Sam 2 Aoû - 20:08

Gorgoroth - Live In Grieghallen Gorgor10

Tracklisting : 1. Bergtrollets hevn / 2. Destroyer / 3. The Rite of infernal Invocation / 4. Forces of Satan Storms / 5. Possessed (by Satan) / 6. Unchain My Heart !!! / 7. Profetens Åpenbaring / 8. Revelation of Doom /

A l’heure qu’il est, j’ai vraiment l’impression de me perdre dans un épais brouillard tant cette dernière surprise de Gorgoroth me fait mal au crane. Rassurez-vous, ce n’est pas réellement leur musique qui me donne la migraine, de ce côté-là on va dire que le black metal m’est familier. Mais c’est plutôt toute cette "peoplelisation" autour du groupe, toute cette médiatisation de leurs scandales, de leurs débordements et surtout de leurs problèmes juridiques à propos du nom Gorgoroth qui me filent la nausée. Et du coup ce "Live In Grieghallen" me fait ressentir un arrière goût amer, je dirais plus qu’il me file la gerbe tellement il sent le "foutage de gueule" ce live.

Car je me suis torturé les neurones déjà pour comprendre ce qu’était en réalité ce live et qui était derrière, qui était à l’origine de cette arnaque. Comme vous pouvez le suivre parfois dans les news, une bataille juridique fait rage entre Infernus, membre depuis toujours de Gorgoroth, et le duo Gaahl / King ov Hell qui se sont gentiment réappropriés le nom du groupe. Jusqu’à présent je pensais que la justice avait tranché et que donc Infernus avait été mis délibérément à l’écart de Gorgoroth.

Mais alors là, grande surprise avec ce "Live In Grieghallen", stupeur même, car c’est Infernus qui est au commande de ce pseudo-live. Il y aurait donc deux Gorgoroth ? (Et là vous sentez déjà le mal de crane qui arrive). Infernus est ici accompagné de deux acolytes, autrefois membres de session au sein du groupe, Teloch à la guitare et Garghuf à la batterie. Vous me direz : "mais qui tient le micro ?!". Stupeur ! Coup de théâtre ! C’est tout simplement Gaahl. (Là vous avez la tête qui pique beaucoup d’un coup). Cet album aurait en fait été enregistré en plusieurs fois en 2007 puis 2008, mais peu importe je n’y comprend plus grand chose car leurs problèmes juridiques durent depuis un moment maintenant.

Par rapport à ça vous réalisez quelque chose : "comment est-ce possible qu’un album live puisse être enregistré en plusieurs phases ?!". Et bien c’est ici que réside le plus gros de toute cette vaste fumisterie. Ce pseudo-live comme je le disais n’a en réalité pas été enregistré dans une salle face à un public surexcité, mais dans un studio confortable de Bergen : le Grieghallen Studio. Stupeur (encore une fois)! Cet album porte l’appellation "live" du fait que les prises ont été enregistrées d’une traite, dans des conditions où chacun joue en même temps, chose que j’ai dû mal à croire car pourquoi l’enregistrement se serait t-il passé en plusieurs étapes ? Et puis il faut savoir qu’à l’origine les lignes de basse étaient apparemment celle de King, effacées et réenregistrées par Infernus. Mais alors pourquoi avoir supprimé le travail de King et pas celui de Gaahl au chant alors que l’on sait que ces deux personnes donnent du fil à retordre à Infernus devant les tribunaux ? (Oui vous avez raison le cachet d’aspirine s’impose sérieusement) !

Pour aborder le côté musique à proprement parlé de ce "live-imposture", on y trouve une succession de titres très souvent interprétés sur scène (en vrai live oui), mais sans un seul morceau de leur dernier album en date : "Ad Majorem Sathanas Gloriam". On a le droit à des vieux titres du groupe, majoritairement tous écrit par Infernus d’ailleurs, dont certains nous passent au dessus et d’autres réveillent l’oreille comme le très rock’n’roll "Possessed (By Satan)" ou l’agressif "Unchain My Heart". Le son live laisse l’art black metal s’exprimer pleinement, même si l’on ressent que Gaahl n’est pas vraiment dans un bon jour et nous habitue même en live (en vrai) à beaucoup mieux.

En réalité il n’y a rien de surprenant à l’écoute de cette galette, sans aucune originalité ni âme, montée de toute pièce par Infernus avec des morceaux que l’on connait forcément déjà. Cet album n’apporte vraiment rien de nouveau à la discographie de Gorgoroth. Même si tout ça se laisse écouter, je dirais plutôt que ce "Live In Grieghallen" est la plus grosse imposture que le black metal est pue connaitre. Le syndrome dont souffre Kiss ou Metallica s’attaquent désormais au True Black Metal, un style soi-disant intouchable tellement il vit dans l’underground, un style dont la population est tellement marginale qu’il est impossible qu’elle se laisse influencer par cette société de consommation. La preuve en est que ça déraille totalement parfois mon petit "true black metal boy" ! Et si le succès agit parfois comme une putain de gangrène, moi tout ça ne m’a refilé qu’un énorme mal de crâne. Je vais plutôt essayer de me trouver leur dernier DVD live, "Black Mass Krakow 2004", pour me soigner. Au moins je vais pouvoir me payer une bonne tranche de rigolade en regardant des têtes de moutons éparpillées sur scène aux côtés de personnes à poil crucifiés. Le black metal dans toute sa splendeur quoi !

Note : -/20
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Gorgoroth - Live In Grieghallen Empty Re: Gorgoroth - Live In Grieghallen

Message par Lucid Nightmare Dim 10 Aoû - 17:31

Choquant...
Lucid Nightmare
Lucid Nightmare
Teletubbies Admin
Teletubbies Admin

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gorgoroth - Live In Grieghallen Empty Re: Gorgoroth - Live In Grieghallen

Message par Grishnackh Dim 10 Aoû - 17:48

et répugnant..
Grishnackh
Grishnackh
Administrateur Hysterique
Administrateur Hysterique

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : DTC
Date d'inscription : 17/06/2006

https://metal-band.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Gorgoroth - Live In Grieghallen Empty Re: Gorgoroth - Live In Grieghallen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum