le metal et sa bande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Mayhem

Aller en bas

Mayhem Empty Mayhem

Message par Blackpsychoz Mer 1 Aoû - 3:10

Je sais que la tache que je me suis confié est difficile car Mayhem est une histoire à lui tout seul. Peut être que je vais me faire insulter par des gros fans du groupe, qui vont me dire que j'y connait rien, que j'écoute trop de trucs différents pour avoir le "spirit true-evil"! Peu importe je me balance des préjugés!
Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en démontre, Mayhem est LE groupe précurseur du black metal, LE groupe qui à fait grandir la scène black; et ce surtout grâce à un homme, quoi qu'on en dise, quoi qu'on en démontre, Oystein Aarseth alias Euronymous qui à sut faire grandir cette scène. Car je ne parle pas de la vague black metal de Venom malgré les coincidence qui s'y prêtent, mais de la vague black metal de la fin des années 80 qui a amenés un son et un dialogue nouveau. Je préfère être clair au maximum pour éviter les représailles.

Mayhem ne se présente plus lorsque l'on écoute un peu de black metal et que l'on connaît un peu la scène, il est donc inutile de dire que c'est un groupe norvégien de black metal formé en 1983 à Oslo! Mais c'est dit! Le groupe était alors composé d'Aarseth à la guitare, Messiah au chant, Necrobutcher à la basse et Manheim à la batterie. Ils jouaient un metal fortement influencé par Venom et le nom de Mayhem est tiré d'une de leur chanson. Nous sommes donc d'accord que Venom à eux un rôle évident, on ne peut pas le nier. Cependant le son qui va en d'écouler par la suite n'aura plus grand chose à voir avec celui du groupe précurseur du nom.

C'est en 1986 que le groupe sort 2 démos Voice From A Tortured Skull et la célèbre Pure Fucking Armageddon. Le son sonne plutôt death mais ce démarque fortement des groupes de l'époque grâce à un style très sombre et des paroles satanistes osés.

L'année suivante, sort le légendaire Deathcrush limité à quelques 1000 exemplaires vinyls. Leur musique choque, dérange, présente des compositions peu travaillé, presque inaudible, et c'est ce qui fait le charme de leur metam plus que particulier.

En 1988, le line up déjà instable estune nouvelle fois modifié. Cette année signe l'arrivée de Hellhammer à la batterie et de Dead au chant. Ces deux arrivée vont être bénéfique au groupe, Hellhammer étant un très bon batteur et Dead qui est et qui restera le chanteur mythique du groupe de part sa voix et sa personnalité. Débarqué de Suède, ex-Morbid, il a emmené la musique du groupe vers une violence extrême et une haine obscure. Car la personnalité du chanteur n'en est pas moins effrayante et étrange. Totalement obsédé par la mort, les rumeurs disent qu'il enterrait ses vêtements dans les cimetières afin de les imprégnés de l'odeur de la mort, et qu'il se trimbalait souvent avec un sac où un corbeau était en décomposition pour le renifler de temps en temps. Cependant tout ces dits seraient authentiques. Des médecins lui auraientmême diagnostiqué une sorte de schizophrénie c'est pour dire qu'il était quand même un peu atteint du système.

Les concerts de Mayhem était de la pure folie furieuse, Dead se lacérait les bras à l'aide de couteaux ou de bouteilles éclatées jusqu'à la limite de tombé dans les vapes et aspergeait parfois le public de son sang. Des têtes de cochon ornaient la scène et étaient empalés sur le pied de micro. Elles finissaient souvent dans le public.
Toute cette mise en scène et cette provocation collait parfaitement à l'image que voulait ce créerMayhem, montrer des idées extrémistes sur tout les points pour choquer et provoquer, et Dead accentuait largement cette image.

8 Avril 1991, Dead est retrouvée mort, le crâne explosé par une balle de carabine, sa personnalité instable l'a poussé à commettre l'irréparable. Comme expliqué dans mon hommage page 2, Euronymous aurait découvert le corps, pris des photos, ramassé des morceaux de crânes et mangés des bouts de cervelle comme pour reproduire une cérémonie vikings. Ces faits non jamais été réellement prouvés. Les clichés du défunt ont servis pour illustrer un bootleg du groupe appelé Dawn Of The Black Hearts.
Euronymous montre bien l'esprit de la scène black metal en déclarant : "il a fait une bonne promo à Mayhem (en parlant de Dead). Je me fous de la mort des gens, même de ceux de mon propre cercle. Je n'ai pas de sentiments. C'était un bon chanteur, mais les chanteurs peuvent toujours être remplacés."

Aarseth ouvre son magasin de disque "Helvete" dans la banlieue d'Oslo l'année suivante. Grâce entre autre à ce magasin, Aarseth fonde une communauté appelé l'Inner Black Circle. Il fut le parrain de cette organisation terroriste sataniste (on peut le dire) dont faisait parti des membres de groupes telle-que Samoth et Faust de Emperor ou Vikernes de Burzum. C'est l'époque de la décadence, où la violence va atteindre toutes sont apogée en Norvège; des dizaines d'églises vont être incendiées, des meurtres vont être commis, des violences vont éclater contre la communauté death metal, contre des groupes de black metal suédois et finlandais. Cette vague de violence sema le chaos en Norvège et le phénomène se propagea un peu partout en Europe où des églises vont aussi être incendiées.
Pendant ce temps le groupe commença réellement à travailler sur leur album De Mysteriis Dom Sathanas, Euronymous recruta Vikernes à la basse et le hongrois Attila Csihar au chant.

10 Août 1993, nouvelle tragédie, Oystein Aarseth est assassiné d'une vingtaine de coup de couteau dans la cage d'escalier de son immeuble par Varg Vikernes à cause d'un désaccord financier. Le choc est immédiat, Le prince des morts n'est plus.
Ce meurtre signe la fin d'une première ére, une légende c'est faite autour du mythe Mayhem, et Mayhem ne sera plus le même. Hellhammer décide de mettre fin au projet.

De Mysteriis Dom Sathanas sort en 1994, les parties de basse que jouait Vikernes n'ont aparament pas été réenregistré malgré malgré la demande de la famille de Aarseth.

Le groupe se reforme quelques années plus tard sous la baguette de Hellhammer et existe désormais toujours. Cependant on l'appel le "New Mayhem", car il est vrai que la flamme du groupe c'est éteinte depuis longtemps maintenant, mais Ordo Ad Chao a su la ravivée...

Discographie Officiel :

- Pure Fucking Armageddon (démo - 1986)
- Deathcrush (EP - 1987)
- Live In Leipzig (live - 1992 - enregistré en 1990)
- De Mysteriis Dom Sathanas (1994)
- Freezing Moon (EP - 1996)
- Wolfs Lair Abyss (1997)
- Ancient Skin/Necrolust (1997)
- Mediolanum Capta Est (Live - 1999)
- Grand Declaration Of War (2000)
- European Legions (Live - 2001)
- Live In Marseille (DVD live - 2001)
- U.S. Legions (Live - 2001)
- The Studio Experience (Compilation - 2002)
- Chimera (2004)
- Ordo Ad Chao (2007)

Membres actuels :

- Attila Csihar (Chant)
- Necrobutcher (Jørn Stubberud) (Basse)
- Hellhammer (Jan Axel Blomberg) (Batterie)
- Blasphemer (Rune Erickson) (Guitare)

Anciens membres :

- Dead (Per Yngve Ohlin) (Chant)
- Messiah (Eirik Nordheim) (Chant)
- Kittil Kittilsen (Chant)
- Maniac (Sven-Erik Kristiansen) (Chant)
- Occultus (Stian Johannsen) (Chant et Basse)
- Euronymous (Øystein Aarseth) (Guitare)
- Blackthorn (Snorre Ruch) (Guitare)
- Alexander Nordgaren (Guitare)
- Count Grishnackh (Varg Vikernes) (Basse)
- Kjetil Manheim (batterie)
- Torben Grue (Batterie)

Mayhem Logo_m10Mayhem Mayhem10
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum