le metal et sa bande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas (1994)

2 participants

Aller en bas

Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas (1994) Empty Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas (1994)

Message par Blackpsychoz Lun 30 Juil - 15:58

Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas (1994) Demysteriisdomsathanas


Après un récent live reports de leur prestation à Rennes en décembre dernier, l’envie de parler un peu plus de Mayhem me faisait envie. Et lorsque j’ai vu qu’il n’y avait eu aucune chronique de faite sur "De Mysteriis Dom Sathanas", un des plus grands joyaux du black métal, je me suis dit pourquoi pas tenter une petite dissertation sur le sujet! Je sais que les langues de vipère sont nombreuses dès que l’on s’attaque à un tel album mais peu importe, l’ignorance est la meilleure des défenses. Je sais aussi que vous avez déjà lu 342 chroniques de "De Mysteriis Dom Sathanas", aucune importance car le plaisir de vous en parler est là.
Et il y en aurait long à dire sur cet album, qui est une histoire à lui seul, mais on va synthétiser la chose si vous avez déjà lu 342 chroniques et que vous connaissez l’histoire du black metal par cœur!

Effectivement "DMDS" est une pièce plutôt particulière : illustrée avec les derniers textes du défunt Dead mais interprété par Attila Csihar, jeux de guitares d’Euronymous avant sa mort, et le plus étonnant est que la basse était tenu par Varg Vikernes (si vous connaissez votre leçon il m’est inutile de vous rappeler que Vikernes a tué Euronymous!). Aussi étonnant soit il, "DMDS" est le premier album du groupe, sorti en 1994 alors qu’Euronymous était déjà mort depuis un an, car entre temps est né une controverse du fait que les parents d’Oystein Aarseth (Euronymous) ne voulaient pas que les lignes de basse de Vikernes figurent sur l’album. Et à l’heure qu’il est personne ne sait réellement si les lignes de basse ont été réenregistrées ou non, certaines rumeurs disant qu'elles auraient refaites, d’autres démentant ce fait.
Lorsque l’on parle de black metal, on s’attend souvent à une mauvaise production où le lo-fi est une tradition. Les préjugés sont trompeurs car "DMDS" a eu le droit à une production honorable sans pour autant que celle-ci ne soit parfaite afin de garder cette aura noire si attirante à mes oreilles. Disons que la production est juste pile poil comme il faut. Les guitares lâchant des riffs simplistes ont une saturation vraiment très particulière accompagnées d’une basse qui vibre d’une lugubre profondeur. Hellhammer derrière ses fûts dévoile son impressionnant feeling et sa parfaite maîtrise technique de l’instrument à l’oppressante résonance (je me surprends d’ailleurs parfois à n’écouter que la batterie). Et puis il y a bien sur le chant d’Attila qui a été vivement critiqué par les fans de la première heure (et critiqué encore aujourd’hui) car soit disant qu’il était inférieur à celui de Dead et ne correspondait pas au black metal de Mayhem. Chose à laquelle il fallait s’attendre car le chant d’Attila est bien loin des cris écorchés typiques du black metal, naviguant sur une voix d’outre-tombe faite de grognements bestiales et de hurlements de folie.
Le mix de toute cette créativité donne vie à une morbide et malsaine atmosphère parfaitement perceptible. Une atmosphère si pesante qu’un frisson glaciale remontant le long du dos se fait lentement ressentir, que la chair de poule apparaît doucement sur les bras, que l’on sent notre gorge comme étranglé qui s’assèche, que l’oxygène se fait rare, que l’effroi ressenti provoque cette transpiration si froide et désagréable. Le sentiment de percevoir l’omniprésente puissance des ténèbres déclare alors une phobie nocturne condamnant à une folie irrémédiable.
On ne saurait cité comme référence à tout ce ressenti des morceaux comme "Freezing Moon" à la funèbre atmosphère grâce entre autre à ce solis certes simpliste mais terrifiant, le titre éponyme où Attila s’essaye à ce chant particulier qu’est l’alto, ou encore "Pagan Fears" et "From The Dark Past". Rassurez vous les autres sont loin d’être à jeter et dégage ni plus ni moins la même ambiance.

Là où certain peuvent être dur envers cet album, là où certain dénigre son contenu, là où certain doute du talent de ses musiciens et de l’atmosphère dégagé par leur musique, moi je le clame comme une référence absolue du black métal aux cotés des deux autres œuvres sorties cette même année de 1994 que sont "In The Nightside Eclipse" et "Transilvanian Hunger". Musicalement parlant il n’y a rien vraiment d’extraordinaire si ce n’est le jeu époustouflant d’Hellhammer et le chant d’Attila (tout de même!).
"De Mysteriis Dom Sathanas" signe la fin de la première ère de Mayhem, Hellhammer ayant décidé de mettre fin au groupe après la sortie de l’album avant que ce dernier n’annonce la reformation en 1997. Parce que cette album est gravé au panthéon des légendes, il se doit d’être possédé par tout fan de black métal.

A écouter : Absolument tout et en particuliers Funeral Fog , Freezing Moon , Life Eternal , De Mysteriis Dom Sathanas ...

Note : 20/20

Blackpsychoz


Dernière édition par Blackpsychoz le Dim 9 Mar - 20:53, édité 1 fois
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas (1994) Empty Re: Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas (1994)

Message par Grishnackh Lun 30 Juil - 16:02

Quel album putain I love you quel chronique putain I love you I love you
Grishnackh
Grishnackh
Administrateur Hysterique
Administrateur Hysterique

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : DTC
Date d'inscription : 17/06/2006

https://metal-band.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas (1994) Empty Re: Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas (1994)

Message par Blackpsychoz Dim 9 Mar - 20:55

J'ai donné un coup de lifting à la chronique. elle en avait besoin.
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas (1994) Empty Re: Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas (1994)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum