le metal et sa bande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Suicide Silence - The Cleansing (2008)

4 participants

Aller en bas

Suicide Silence - The Cleansing (2008) Empty Suicide Silence - The Cleansing (2008)

Message par Blackpsychoz Lun 17 Mar - 21:14

Suicide Silence - The Cleansing (2008) Tc10


Tracklisting : 1. Revelations (Intro) / 2. Unanswered / 3. Hands of a Killer / 4. The Price of Beauty / 5. The Fallen / 6. No Pity for a Coward / 7. The Disease / 8. Bludgeoned to Death / 9. Girl of Glass / 10. In a Photograph / 11. Eyes Sewn Shot / 12. Green Monster / 13. Destruction of a Statue (bonus tracks) /

Lorsqu’un genre est à la mode, le matraquage est de rigueur. Et les américains l’ont bien compris, nous exportant différentes formations deathcore toutes plus énervées les unes que les autres. Et le truc c’est que bon nombre d’entre elles nous passent au dessus. Moi j’en ai profité au passage pour choper Suicide Silence, formation californienne qui du haut de ses 8 années d’existence pond sont premier album élancé par la sortie d’un EP éponyme en 2005. On a récemment pu les voir dans nos contrées durant la tournée de Behemoth en Février où ils assuraient la première partie aux côtés de Devilish Impressions, et ils sont actuellement en compagnie de Nile et des jeunes thrasher de Warbringer aux Etats-Unis. Autant dire qu’ils savent s’entourer pour se faire remarquer.

Suicide Silence a d’ailleurs su avant ce faire remarquer par Century Media qui a accueilli le groupe dans son écurie déjà bien remplie de poulain prometteur. Cela leur a donné l’opportunité de travailler avec John Travis (Kid Rock, Static-X) pour l’enregistrement de "The Cleansing" au printemps dernier, et de mixer ce dernier avec l’aide de Tue Madson (The Haunted, Dagoba). A noter que le torturé artwork a bénéficié du coup de pinceau de Dave McKean qui a entre autre réalisé certaines covers de Machine Head, Fear Factory ou Testament pour ne citer qu’eux. Autant de facteurs qui ont permis de faire entrer "The Cleansing" à la 94éme place du US Billboard Top 200, rien que ça. C’est Century Media qui devait se frotter!

Inutile de vous le préciser, vous avez d’ores et déjà compris que Suicide Silence ne fait pas dans la lingerie fine. En comparaison, c’est plutôt grosse culotte bâche et calbute crasseux. Véritable rouleau compresseur à riffs, Suicide Silence met en marche les engrenages d’une machine destructrice à la suite d’un intro ("Revelations") qui en dit long sur la malsainité qu’il s’en échappe. Durant plus de 40 minutes et 13 morceaux d’une moyenne de 3 minutes, les pires hostilités vont surgir de nulle part, sans répit, aucun. "Unanswered" nous offre une vision rapide (2:15) de ce que l’on va se prendre dans la face durant tout l’album : riffs à la fois lourds, torturés et agressants, basse pesante et oppressante, batterie saccadée qui résonne froidement derrière un chant à l’alternance purement death metal et criard presque black metal. Le tout est parfaitement mis en œuvre par une production impeccable pour un rendu moderne qui ne saurait déplaire aux jeunes à la recherche de violence gratuite. Car on ne cesse de s’en prendre plein la gueule durant tout l’album alimenté par des compositions assassinent dont folie psychiatrique sert la gorge et noue les intestins.
Le soucis est que 40 minutes d’un ménage intensif comme celui-ci fait au bout du compte bien trop long. Les morceaux s’enchainent et se ressemblent plus ou moins, rabâchant les mêmes riffs avec des plans similaires pour pas mal d’entre eux. Du coup on décroche vite, et au bout du compte il est pratiquement impossible d’en ressortir un morceau plus qu’un autre. Ayant quelques écoutes de "The Cleansing" au compteur, je peux tout de même me permettre de mettre en avant certains morceaux comme "Hands Of A Killer" à l’intro qui fait forcément remuer la tête à chaque fois, ou "No Pity For A Coward" qui se termine sur un soli qui rappelle que l’on a à faire à un genre aux racines death metal, et encore "In A Photograph" aux riffs ultralourds. Je mettrai aussi une mention spéciale au bonus tracks ("Destruction Of A Statue"), qui ce veut être en léger (je dis bien léger) décalage avec le reste de l’album, un peu plus varié et presque mélodique grâce à son riff placé au cœur du morceau, même s’il se termine de façon pachydermique qui ne serait pas sans rappeler un certain Gojira.

Il est clair que Suicide Silence fait preuve d’une technique implacable, et ce sur tout les supports dont ils font usage. La production est impeccable, chose qu’il ne faut nécessairement pas oublier de prendre en compte pour ce genre moderne qui fait usage de la puissance à outrance. Suicide Silence signe un disque dans l’air du temps, à la brutalité déconcertante, donc si l’envie vous prend de vous faire émietter les tympans, opter pour "The Cleansing". Mais autant vous prévenir tout de suite que la linéarité du disque saura vite vous faire éviter l’overdose. Après c’est peut être moi qui suis déjà trop vieux pour ce genre de musique (oh non pitié pas tout de suite!), mais mon éclectisme saura justement vous conseillez sur le sujet : Suicide Silence, oui, mais à petites doses.

Note : 14.5/20
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Suicide Silence - The Cleansing (2008) Empty Re: Suicide Silence - The Cleansing (2008)

Message par Lucid Nightmare Lun 17 Mar - 22:35

Quand il chronique un truc que j'ai déjà fait avant, la tentation de prendre une corde est très forte. =D

Superbe chronique, comme à ton habitude mon cher ami huhu.
Lucid Nightmare
Lucid Nightmare
Teletubbies Admin
Teletubbies Admin

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suicide Silence - The Cleansing (2008) Empty Re: Suicide Silence - The Cleansing (2008)

Message par Blackpsychoz Lun 17 Mar - 23:28

oh non te tue pas. pas ce soir stp. ça ferais beaucoup là.
chacun a sa manière d'exprimer ses pensées on va dire. et les lecteurs de metal sickness sont exigeants. Ou c'est le patron je sais pas...
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Suicide Silence - The Cleansing (2008) Empty Re: Suicide Silence - The Cleansing (2008)

Message par Charming-Doll Mar 18 Mar - 19:04

Lucid Nightmare a écrit:Quand il chronique un truc que j'ai déjà fait avant, la tentation de prendre une corde est très forte. =D

Hey, on rigole pas avec la mort ! Ca porte la poisse ! Sad
Et ta chronique n'était pas mal non plus. T'as su dégager les traits principaux de l'album.
Charming-Doll
Charming-Doll
Good Hard
Good Hard

Féminin Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide Silence - The Cleansing (2008) Empty Re: Suicide Silence - The Cleansing (2008)

Message par Barak Mar 18 Mar - 19:30

c'est surtout que Metal Sickness rime avec prouesses... Faut pas chercher plus loin Suicide Silence - The Cleansing (2008) Montre_s
Barak
Barak
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 1450
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/06/2006

http://www.metalsickness.com

Revenir en haut Aller en bas

Suicide Silence - The Cleansing (2008) Empty Re: Suicide Silence - The Cleansing (2008)

Message par Lucid Nightmare Mar 18 Mar - 20:52

Charming-Doll a écrit:
Lucid Nightmare a écrit:Quand il chronique un truc que j'ai déjà fait avant, la tentation de prendre une corde est très forte. =D

Hey, on rigole pas avec la mort ! Ca porte la poisse ! Sad
Et ta chronique n'était pas mal non plus. T'as su dégager les traits principaux de l'album.

Oh bah merci huhu
Toutefois, le style de Blackpsychoz est incomparable sur ce forum.
Lucid Nightmare
Lucid Nightmare
Teletubbies Admin
Teletubbies Admin

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suicide Silence - The Cleansing (2008) Empty Re: Suicide Silence - The Cleansing (2008)

Message par Blackpsychoz Mar 18 Mar - 23:36

oh arrête mon petit Lucid tu vas me faire rougir! qu'a t'elle de tellement incomparable mon écriture?
Et bien en tout cas si cette chronique est si bonne que ça, alors je la dédie à mon ami Jean Yves qui c'est en allé hier matin à l'age de 26 ans. Drôle d'hommage devez vous vous dire mais leur musique représente en gros ce qui se passe à l'intérieur de moi : de la colère.
Alors juste un mot, soyez toujours prudent en voiture
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Suicide Silence - The Cleansing (2008) Empty Re: Suicide Silence - The Cleansing (2008)

Message par Charming-Doll Mar 18 Mar - 23:46

Blackpsychoz a écrit:Alors juste un mot, soyez toujours prudent en voiture

J'espère que tu sauras toi même l'appliquer !
Charming-Doll
Charming-Doll
Good Hard
Good Hard

Féminin Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suicide Silence - The Cleansing (2008) Empty Re: Suicide Silence - The Cleansing (2008)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum