le metal et sa bande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Interview de Year of no Light (Post-core - France)

Aller en bas

Interview de Year of no Light (Post-core - France) Empty Interview de Year of no Light (Post-core - France)

Message par Blackpsychoz Mar 2 Sep - 23:40

Propos de Johan (Basse, computer) recueillis par Blackpsychoz
Interview réalisée par mail le 17/07/2008

Après une prestation au Hellfest qui m'avait totalement retourné, je n'ai pas pu résister à l'envie de contacter Year of no Light afin de leur poser quelques questions. Et c'est à Johan que j'ai confié la tache d'y répondre (qui officie d'ailleurs au sein d'Altair Temple récemment chroniqué par Thib). Il m'apprendra d'ailleurs dans cette interview que Julien (chant, synthé) a récemment décidé de quitter le groupe. Rencontre avec un groupe français très en vogue.



Salut,
Question habituelle, peux-tu présenter Year of no Light pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas?


Alors Year of no Light existe depuis 2001, on fait une musique lente et sonique.
On aime prendre notre temps pour faire les choses bien.
On a sorti une démo en 2004, un album en 2006 (ressorti aux USA sur crucial blast en 2007) et on a fait pas mal de concerts en Europe, de la Norvège à l'Espagne en passant par quelques festivals terribles (Dour, Roadburn, Hellfest...).

Trois semaines ont passées depuis votre prestation au Hellfest. Vous étiez sous le chapiteau de la Discover Stage, il y avait tout de même énormément de monde à vous regarder et votre show a été pour moi une énorme claque comme pour beaucoup de spectateurs je pense. Quels souvenirs gardez vous de cette prestation ?

De très bons souvenirs. On ne savait pas trop à quoi s'attendre et le public a été assez réceptif.
On a aussi choisi de faire un set plus carton que d'habitude pour s'adapter à la courte durée.

Je crois me souvenir que vous avez joué plus longtemps que prévu ? Je me trompe ?

Oui on a commencé 5 minutes en avances afin de pouvoir caler un morceau en plus et de faire un set cohérent.

D’ailleurs, comment avez-vous eu l’opportunité de jouer au Hellfest ?

On était dispo sur cette période et le programmateur nous a contacté et voilà ça s'est fait naturellement.

Comment avez-vous vécu ce festival, en dehors de votre prestation ? Cela vous a-t-il permis de voir des groupes que vous appréciez ?

Nous avons profité du fait de jouer pour rester au festival. On a pu voir ou revoir quelques groupes que l'on adore comme Disfear / Watain / Today Is The Day / At The Gates...

Quel rôle joue-tu exactement au sein du groupe ? Est-ce que vous vous partagez les tâches ou composez-vous toujours ensemble ?

Je joue de la basse et parfois je fais des drones à l'ordinateur. Il n'y a pas de recettes miracles pour la composition des morceaux. Parfois on part de riffs d'un des guitaristes (Pierre ou Jérôme), parfois on jamme. Mais actuellement cela part souvent de riffs de guitare de Pierre.

Est-ce que tu catalogues Year of no Light comme un groupe de Post-Core à part entière, ou lui donnerais-tu une étiquette différente ?

Nous ne revendiquons aucune étiquette et ce terme post-core aurait plutôt tendance à nous énerver dans la mesure où c'est un peu fourre tout et qu'en 2001 personne ne parlait de post core. Crucial Blast nous décrit comme un groupe "brutal shoegaze" ça nous amuse bien comme étiquette. On a commencé le groupe pour jouer une musique lente et sonique et depuis c'est toujours le même leitmotiv.

Depuis quelques temps on peut observer une certaine "démocratisation" du mouvement Post-Hardcore, une certaine ouverture vers des groupes jouant ce style de musique. Que pense-tu par exemple d’une formation comme Rosetta qui marche plutôt fort, même part chez nous ?
Est-ce que tu situe Year of no Light dans cette mouvance ?


Comme je te disais au dessus, cette mouvance est plutôt créée de toute pièce par les journalistes et on en parle plus aujourd'hui comme on parlait de l'emo ou du hardcore il y'a quelques années mais bon on verra bien ce qu'il restera quand les medias s'intéresseront à autre chose.
On s'entend bien avec des groupes rattachés à ce terme comme Monarch / Overmars ou Time to Burn en France ou des groupes comme Nadja ou Fear Falls Burning ou Cult of Luna que l'on a pu croiser en concert / festival mais après il n'y a aucun mouvement.
Sous ce genre d'appellation il y a tellement de groupes qui n'ont rien à voir entre eux...

Quelles sont vos influences majeures ? Y a-t-il des groupes qui vous ont donné envie d’explorer ces contrées musicales ?

On a tous écouté pas mal de trucs différents et on se retrouve sur Joy Division, My Bloody Valentine, Swans, Codeine, Slint, Darkthrone, Slowdive, Neurosis...

Une musique telle que celle de Year of no Light est plutôt complexe et difficile d’accès, avec des morceaux longs qui peuvent en rebuter plus d’un. On pourrait dire qu’il y a un certain côté progressif dans votre musique…

Oui si tu veux, ça ne nous gène pas du tout !

En ce qui concerne votre album Nord, quel bilan peux-tu dresser deux ans après sa sortie ?

On ne s'attendait pas à un tel accueil et cela fait vraiment plaisir.
On a pris notre temps pour le faire et je pense que ça valait le coup !
La version sur Radar Swarm est épuisée, sur Crucial Blast le CD a été pressé 4 fois et il marche toujours et le 2lp vient juste d'être repressé en coprod’ avec un nouveau label us.

Je ressens votre musique comme une invitation au voyage, une quête de la spiritualité. Est-ce cette même vision que tu as ? Est-ce réellement cela que vous avez voulu communiquer?

On voulait faire un vrai album qui s'écoute d'une traite, pas un assemblage de chansons.
C'est pour ça qu'on a passé pas mal de temps à voir comment enchaîner les morceaux, créer des interludes & co. Dans un sens oui c'est une sorte de voyage. Pas mal de monde nous a fait cette remarque et on est content de voir que les gens le perçoivent comme ça.

En ce qui concerne la suite de Year of no Light, il y a-t-il un successeur de Nord en préparation ?

Alors là on a pas mal d'actualité, de changements... Notre chanteur Julien nous a quitté après le Hellfest. Et du coup sachant cela, en avril on a enregistré les derniers morceaux composés avec lui. Ces morceaux vont sortir sur différents disques. Il y a un split cd / 2lp à venir sur Level Plane avec Rosetta et East of the Wall. Un split 7 où tout n'est pas encore officiel. Un 12 sur Hyperrealist où on fait 2 collaborations, une avec Fear Falls Burning et une avec Nadja et de l'autre côté c'est une collaboration Souvenir Young America / Lesbian / Conifer. Une reprise des Cure de l'album Pornography sur Fario. Peut être un cd qui compilera tout ça. Un 12 avec le morceau live que l'on a fait au Roadburn avec Fear Falls Burning...
Ensuite on a commencé à travailler sur une nouveau line up avec l'arrivée de Shiran (de Monarch / Gasmask Terror...) à la 3eme guitare et de Matthieu (Aeroflot...) à la 2eme batterie / synthés.
On va essayer de passer l'automne - hiver à composer avec ce line up afin d'enregistrer au plus vite pour que cela sorte début 2009 et que l'on puisse reprendre la route avec un nouvel album...


Interview de Year of no Light (Post-core - France) Getatt10

Photos prise à leur sortie de scène
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum