le metal et sa bande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Spektr - Near Death Experience (2006)

3 participants

Aller en bas

Spektr - Near Death Experience (2006) Empty Spektr - Near Death Experience (2006)

Message par Blackpsychoz Lun 30 Juil - 16:36

Spektr - Near Death Experience (2006) Near%20Death%20Experience


J’ai choisi de plancher sur un album quelque peu rétro intitulé "Near Death Experience" des français de Spektr, formation OVNI au membres énigmatiques, et au son plus que particulier. Et sincèrement, jamais je n’avais entendu une telle chose; je n’avais jamais autant frissonné ni autant été aussi mal à l’aise à l’écoute d’un album.

Mais commençons avant tout pas la signification étrange de ce titre. "Near Death Experience" (NDE) signifie Expérience de Mort Imminente (EMI). C’est en faite un ensemble de sensations ressentis par un individus ayant approché une mort clinique. Après avoir repris connaissance, les patients font récit de leurs expériences qui présentent souvent de nombreuses similitudes : impression de décorporation conviction d’être mort mais conscient dans un corps immatériel, déplacement dans un tunnel à la lumière intense, rencontre avec des "êtres de lumière", remémoration en accéléré de sa biographie, et j’en passe et des meilleurs.
Dans l’immense majorité des cas il s’agit d’une expérience agréable et lumineuse, parfois même clairement mystique. La personne concernée a souvent du mal à se faire à l’idée de retrouver la réalité d’un monde matériel tel que nous le connaissons.
Cependant, pour une minorité des cas, les patients rapportent des faits complètement différents, en racontant une descente aux enfers à l’aspect totalement terrifiant. Et en ce qui concerne l’album, Spektr veut démontrer justement les effets vécus par cette minorité.

Étant friand de ce genre de projet, vous imaginez bien que mon engouement pour cet album ne fut que plus intense encore. "NDE" vous plonge dans un voyage vers l’au-delà, un voyage terrifiant en terres hostiles. On se voit naviguer à travers un épais brouillard, entre la vie et la mort, où nos yeux perçoivent quelques apparitions d’ombres spectrales indescriptibles sur cette nappe brumeuse à la voix si sombre et si aveuglant.
En parallèle à l’écoute de "NDE", je revois des passages du film "La voix des morts" (c’est ça moquez-vous de ma culture cinématographique!), qui est basé sur la communication avec les morts via les ondes radios et télévisuelles. Certains bruitages et voix inhumaines renforcent cette impression.
Spektr joue une musique qui n’en est pas une, faite de bidouilles électroniques complexes, de guitares à la saturation presque inaudible rappelant parfois Burzum sur certains passages("Phantom Reality"), de voix horrifiantes et incompréhensibles, et d’une batterie lointaine aux rythmes lents et parfois jazzy comme sur "Whatever The Case May Be…", titre oppressif et sombre au possible.
Il ne faut donc pas s’arrêter au contenu musical qui est en fait indescriptible et volontairement "plat".

Mais d‘un autre côté, "NDE" est une œuvre complexe, où l’absence de repère joue psychologiquement sur nos sens et surtout sur nos nerfs, et il est indispensable de l’écouter plusieurs fois et d’explorer en profondeur ses entrailles pour pouvoir en retirer quelque chose de concret. "NDE" est un concept album innovant mais malgré tout réservé à un public averti et ne doit surtout pas être laissé entre toutes les mains. Car le long des neufs étapes de cet éprouvant périple, le combo prend un fin plaisir à cultiver notre peur, un peu comme peut le faire Nortt d'une manière plus funèbre encore.
Spektr porte ici bien son nom, servant un black metal expérimental fantomatique et à l’avant-gardisme déroutant. Et cela fait plaisir de savoir qu’un groupe français puisse nous offrir une production aussi bonne et avant tout aussi mystérieuse que ce "Near Death Experience".
Découvrez, plongez dans l’univers de Spektr à travers une expérience hors du commun; mais n’oubliez pas de vous réveiller… vous êtes encore vivant…


A écouter : The Violent Stink Of Twitching Terror, Phantom Reality, Whatever The Case May Be, mais je conseillerais plutôt de l'écouter en entier, sans coupure, sinon on est moins dedans forcément!

Tracklist :

01 - The Violent Stink Of Twitching Terror
02 - Astral Descent
03 - Climax
04 - Phantom Reality
05 - Visualization
06 - Whatever The Case May Be
07 - Disturbing Signal
08 - Unio Mystica
09 - His Mind Ravaged, His Memory Shattered

Note : 17/20

Blackpsychoz
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Spektr - Near Death Experience (2006) Empty Re: Spektr - Near Death Experience (2006)

Message par Blackpsychoz Dim 9 Mar - 21:08

Lifting de celle-là aussi
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Spektr - Near Death Experience (2006) Empty Re: Spektr - Near Death Experience (2006)

Message par Lazare Sam 26 Avr - 12:03

Je vais pousser la porte de cet album pour le connaitre tiens Oo.
Lazare
Lazare
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 907
Age : 33
Localisation : En ENFER mwaaaahahahaha (( je connais la sortie))
Date d'inscription : 03/09/2007

http://El-bassiste.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Spektr - Near Death Experience (2006) Empty Re: Spektr - Near Death Experience (2006)

Message par Lucid Nightmare Sam 26 Avr - 19:35

Me too, ça me tente bien
Lucid Nightmare
Lucid Nightmare
Teletubbies Admin
Teletubbies Admin

Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Spektr - Near Death Experience (2006) Empty Re: Spektr - Near Death Experience (2006)

Message par Blackpsychoz Dim 27 Avr - 20:53

Et bien ouvrez mes enfants, ouvrez!
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Spektr - Near Death Experience (2006) Empty Re: Spektr - Near Death Experience (2006)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum