le metal et sa bande
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Obituary - Xecutioner's Return (2007)

2 participants

Aller en bas

Obituary - Xecutioner's Return (2007) Empty Obituary - Xecutioner's Return (2007)

Message par Blackpsychoz Lun 29 Oct - 23:30

Obituary - Xecutioner's Return (2007) 18220


L'exécuteur est de retour parait-il comme en témoigne le titre de l'album. Depuis 2 ans déjà me direz-vous. En effet en 2005, Obituary annonçait sa reformation après quelques années sabbatiques prisent au moment où le death metal était dans sa plus mauvaise période. Lors de cette réunification ils se disaient, eux et leur musique, comme gelés dans le temps avec leur album Frozen In Time, ce qui laissait donc présager un retour triomphale, comme si Obituary allait redonner au death ses vraies couleurs, ses vraies valeurs, comme s'ils allaient montrer au monde ce qu'était du vrai death metal. De quoi susciter le bonheur des fans. Mais Obituary a sûrement parlé un peu trop fort, un peu trop tôt. Frozen In Time n'a pas causé l'effet annoncé, et son accueil s'est voulu beaucoup plus mitigé que prévu.

Et depuis cette rentrée quelque peu fumante, la roue a tourné pour Obituary. Et pas mal de changement on chamboulé nos vieux barbus habitués comme on le sait, à leur petite « routine ». Car depuis la sortie de leur DVD live Frozen Alive (tiens donc!) qui n'est pas tout mal ma fois, Obituary a migré de Roadrunner vers Candlelight, label pour lequel ils étaient fidèle depuis leur début. Deuxième fait, beaucoup plus important, est le départ plus ou moins volontaire de leur guitariste « soliste » Allen West. En effet ce dernier c'est vu être condamné à une petite peine de prison pour conduite en état d'ivresse. Rhaaa, on sait tous qu'un bon metalleux qui ce respecte apprécie boire une bonne bière ou un bon verre de Jack Daniel's pour ne pas citer de marque. Le tout est d'en boire avec modération, n'est-ce pas Allen?
Ceci étant, ce bon vieux West se voit être remplacé (temporairement?) par Ralph Santolla, qui a fraîchement pris congé de l'aventure Deicide. « Ah mais ceci veut dire que Xecutioner's Return est un super album! Santolla est le Saint-Sauveur de Obituary! » me criez-vous. Heu on va calmer sa joie tout de suite. Je suis d'accord qu'il a fait du bon boulot en ce qui concerne le dernier Deicide, mais The Stench Of Redemption ne ce veut pas un bon album que par ce qu'a apporté Santolla. Non?
J'oserais comparé Santolla, à James Murphy en ce qui concerne Xecutioner's Return. Oui, ses solis rappelle un peu ceux que Murphy grattait sur Cause Of Death. Un bon point pensez-vous, lorsque l'on sait la bombe qu'est Cause Of Death. OK Ralph Santolla est bon, OK il gère son truc, le soucis est qu'il en fait trop. Toute cette technique dégrade un peu l'image que reflète la musique (toujours) simpliste de Obituary. Ses solos heavy rendent quelques choses d'assez rock'n'roll plutôt tripant et original, mais le problème c'est que ce n'est pas vraiment du Obituary. Et oui moi j'aime la musique d'Obituary dans sa version la plus simpliste, et là le décalage est un chouille trop important.
« Jamais content! ». Oui, en tant que fan de Obituary, je suis exigeant on va dire. Mais Je me console en me disant que la voix de Tardy, elle, ne bouge pas, et ce qu'il vomi parait toujours aussi inhumain. Je me console aussi grâce au son produit, cette saturation fidèle au groupe : grave, grasse et crasseuse. Un son assez comparable aux albums The End Complete ou World Demise.

Comme tout bon fan de Obituary, on aime bien quand sa fait dans la simplicité, quand les riffs sonnent toujours un peu pareil, quand le rythme et la lourdeur font inlassablement headbanger. Et Xecutioner's Return n'est pas un mauvais album pour sa, mais on attendais simplement un peu plus de la part d'Obituary. J'ai pas mal critiqué la prestation de Santolla, elle n'est pas mauvaise loin de là, seulement un peu trop poussif. En vu du titre de l'album je m'attendais justement à un retour plus prononcé aux sources, quelques choses dans la vague d'un Slowly We Rot. Alors si vous souhaitez découvrir Obituary je vous conseil plutôt de vous rabattre sur une des 4 premières productions, beaucoup plus révélatrices de ce qu'est réellement ce groupe légendaire. Les éternels râleurs que nous sommes nous pousse à dire qu'Obituary à évoluer au travers de cette album, ce qui est évidemment une réflexion plutôt négative. Alors qu'en ce qui concerne d'autres groupes on crierais aux voleurs parce que ceux-ci n'ont pas évolués par rapport aux albums précédents.
Ah nostalgie « old school » quand tu nous tiens!

A écouter : Evil Ways , Feel The Pain , Seal Your Fate ...

Tracklist :

01 - Face Your God
02 - Lasting Presence
03 - Evil Ways
04 - Drop Dead
05 - Bloodshot
06 - Seal Your Fate
07 - Feel The Pain
08 - Contrast The Dead
09 - Second Chance
10 - Lies
11 - In Your Head

Note :14/20
Blackpsychoz
Blackpsychoz
Chroniqueurs
Chroniqueurs

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 36
Localisation : Angers
Date d'inscription : 30/07/2007

http://death-and-black.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Obituary - Xecutioner's Return (2007) Empty Re: Obituary - Xecutioner's Return (2007)

Message par Grishnackh Lun 29 Oct - 23:47

très belle chronique, je dois avoué que je n'ai pas l'album donc je ne peux pas encore trop juger mais je pensserais a écouter ^^
Grishnackh
Grishnackh
Administrateur Hysterique
Administrateur Hysterique

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : DTC
Date d'inscription : 17/06/2006

https://metal-band.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum